CTP 71 | Compétences en Temps Partagé de Saône-et-Loire

Témoignages

Je suis adhérente à CTP71 depuis fin 2018. Fraichement arrivée dans la région, CTP71 m’a permis de découvrir le tissu industriel local lors des visites de prospection d’entreprises. J’ai ainsi pu échanger avec des chefs d’entreprises TPE-PME et affiner mon projet professionnel. Depuis, CTP71 me permet de trouver de nouvelles missions en Temps Partagé régulièrement. Aujourd’hui, grâce à CTP71, je travaille 1 journée par mois dans une TPE que j’accompagne à la certification ISO 9001. Cindy ROBIN

Le travail à temps partagé, un nouvel élan

Adhérent depuis 2017, j’ai découvert par le biais de CTP 71, une nouvelle force, de nouvelles opportunités. 

L’association CTP71 a été pour moi un révélateur, une rupture d’un isolement dans une recherche d’emploi souvent mal ciblée. 

Les prospections de structures parfois méconnues permettent de découvrir un tissu industriel régional dynamique. Les échanges lors de ces prospections permettent souvent une détection de besoin et de faire le constat que les ressources en interne sont inexistantes. Notre réseau apporte les compétences manquantes à ces entreprises, au juste temps,  pour couvrir leur besoin ponctuel qui peut s’avérer récurrent.

Dans mon cas, des besoins se sont exprimés pour adapter des organisations à des référentiels tels que l’ISO 9001, l’ISO 14001 …, ou bien à des guides de bonnes pratiques faisant appel à des analyses de risques, de dangers,  ceci dans le but d’améliorer la prévention des risques liés au processus de fabrication.

Personnellement je travaille en portage salarial, mais travailler en temps partagé peut aussi vouloir dire des mission en CDD ou en CDI parfois. 

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter CTP71 via notre espace.

CTP 71 un véritable moteur de recherche pour vos futures missions

Adhérent actif et formateur à mes heures à CTP71 depuis septembre 2017, je dois désormais le quitter car grâce à l’association, j’ai retrouvé une activité professionnelle à temps plein.

Je reconnais la force de ce réseau qui est essentiel et incontournable pour renouer le contact avec les entreprises du département.

Détecter en avant première leurs besoins en ressources et mettre ainsi en relation les cadres experts ayant les compétences requises pour réaliser les missions.

L’organisation de ce réseaux, sa rigueur, sa notoriété et le dévouement de ces adhérents en font une force et une aide indispensable pour accompagner les adhérents dans leurs démarches de recherches de missions ou d’emploi.
Je remercie chaleureusement et particulièrement les jeunes retraités,qui chaque semaine investissent de leur temps pour faire vivre CTP71, accompagnent et soutiennent les membres du groupement, le tout dans un réel esprit d’entraide, sans jugement avec respect, humilité et convivialité.

Mentions spéciales à : Loïc, Patrice, Serge, Pascal, Pierre, Patricia, Jean Pierre et Thierry sans qui CTP71 n’existerait pas.

Remerciements également aux membres actifs avec qui j’ai pu prospecter sur la région.

Je vous dit au revoir et à bientôt.

Mon adage : Seul on va vite, ensemble on va plus loin ! À méditer …

J’ai apporté un soutien concret et durable à l’entreprise

Une entreprise du département avait besoin de mettre en place un « document unique d’évaluation des risques ». Christine S., qui possédait les compétences requises, raconte…

Cette entreprise de Saône-et-Loire possédait déjà un « document unique d’évaluation des risques » (décret 2001-1016, Code du Travail section Hygiène et Sécurité), mais il n’était pas adapté et incomplet. L’entreprise possèdait également un logiciel d’évaluation des risques de la Médecine du Travail, mais ne l’utilisait pas. Il n’y avait pas eu de mise à jour depuis 2003.

Mes compétences en hygiène/risques/sécurité/environnement étaient appropriées.
CTP71 nous a mis en relation, puis nous avons décidé de collaborer.

Ma mission a consisté en un accompagnement du gérant de l’entreprise pour la mise à jour de ce « document unique ».
Concrètement :

  1. Rappels du contexte et des objectifs d’un « document unique ».
  2. Choix d’une méthodologie et d’un support de transcription entre les deux existant.
  3. Découpage en unités de travail et identification des différentes activités (validation ou correction de l’existant).
  4. Etablissement d’une liste de dangers spécifiques à l’entreprise.
  5. Evaluation des risques au poste de travail selon la méthodologie choisie précédemment.
  6. Transcription sur le support choisi précédemment.

Les actions réalisées pendant cette mission et la méthodologie qui a été mise en place permettent aujourd’hui à l’entreprise d’être en conformité avec la législation. Elles permettent également, par la mise en en oeuvre d’une démarche en Santé Sécurité au Travail, de limiter les accidents du travail et les maladies professionnelles et d’améliorer les conditions de travail.

J’ai apporté un soutien concret et durable à l’entreprise, en étant en contact direct avec le responsable de l’entreprise, et je me suis enrichie de la spécificité de cet environnement de travail.


  • Entreprise cliente : 10 salariés, activité « scieries de bois ».
  • Contrat : portage salarial, 7 demi-journées réalisées sur 15 jours.

Compétences Qualité et Sécurité

Durant ces 6 dernières années, les 36 missions totalisant 1100 jours de travail réalisés dans 26 sociétés de la région Parisienne, dans la région Est et la Bourgogne, m’ont permis de mettre au service des entreprises, mes compétences de technicien et de manager.

Aujourd’hui, j’éprouve une grande satisfaction très motivante lorsqu’un chef d’entreprise me contacte directement pour effectuer une nouvelle mission.

Actuellement, je suis Responsable QSE à 95 % dans une PME, tout en réalisant des journées d’audit dans deux autres sociétés.
Je suis donc très satisfait d’avoir pu mettre mes compétences au service de plusieurs entreprises et je vais terminer ma carrière fin novembre après plus de sept années en temps partagé dont 95 % rémunérées en portage salarial.

Les plus qu’apportent une mission bien conçue

Au delà de la mission d’audit des outils informatiques de gestion des données, mon intervention a permis au dirigeant de mieux gérer la relation avec ses clients et d’appréhender d’autres leviers de croissance.

Dans cette société de chaudronnerie, voisinaient de manière indépendante 4 modules de gestion : commercial, achats, comptabilité et un ERP complet réservé pour la production.

Chaque service de l’entreprise travaillait en parfaite autonomie et indépendance informatique : aucun transfert de données entre les systèmes !
Mais en parallèle, les informations transitaient oralement entre les intervenants des différents services, le tout soutenu par un puissant système « papiers ».
Le dirigeant avait bien repéré les gains de productivité potentiels. Son objectif était de déployer complètement l’ERP. Ne disposant pas des compétences requises parmi ses collaborateurs, il a fait appel à CTP71.

Mon rôle d’audit a consisté :

  • à établir une codification commune entre les services, pour avoir un même langage,
  • à superviser la mise au point de chacun des modules dans le cadre du dialogue commun,
  • à veiller au suivi de la formation des personnes,
  • à faire mettre en place l’outil de synthèse de gestion.

Ce dernier point était pour moi le plus important et il a été le plus fructueux pour la société. En effet, il a permis au dirigeant de connaître, pour chacune des affaires traitées, le gain comptable réel de la société, ainsi que, par le biais des cumuls d’affaires, l’état des marges de chacun de ses clients.

De plus, le dirigeant a obtenu un outil journalier de comparaison et d’appréciation du fonctionnement de ses différents ateliers et services qui lui indique clairement les qualités et défauts (relatifs) de la structure. Cela va lui permettre de mettre en place la stratégie future pour valoriser au mieux les points forts de sa société et d’envisager les diversifications possibles.

CTP71, un repère précieux…

Après avoir quitté mon entreprise précédente, les quelques mois passés au sein de CTP71 ont été très intéressants, agréables, et bénéfiques pour moi. J’ai trouvé une équipe bienveillante et professionnelle, animée par une réelle volonté à la fois de promouvoir le concept du temps partagé, mais également de partager leurs expériences professionnelles et leurs conseils au sens large.

Dans des périodes de faible activité, le rendez-vous hebdomadaire avec l’équipe de CTP71 est un repère précieux. Prospecter les entreprises est très formateur, et permet de (re)découvrir un tissus économique bien plus profond que celui que je croyais pourtant bien connaître sur le bassin.


Enfin, et ce n’est pas des moindre, participer à l’action de CTP71 est un élément valorisant que j’ai pu mettre en avant lors de mes entretiens de recrutement, qui ont positivement aboutis.
Un grand merci et une très bonne continuation à toute l’équipe de CTP71

Un bref passage à CTP71 et pourtant !!!

Je n’ai pas été un membre très longtemps actif, mais l’association m’a été d’une aide précieuse. J’ai su me démarquer des autres candidats lors de mes entretiens en expliquant le concept CTP et en présentant l’association.

A chaque fois je voyais l’intérêt dans les yeux de mes interlocuteurs. Je ne sais pas si c’est grâce à vous, mais j’ai aujourd’hui décroché un CDI en qualité d’ingénieur R&D.
Je ne serai plus des vôtres dans vos réunions hebdomadaires, car je suis à Clermont-Ferrand désormais. Si des opportunités venaient a se présenter pour CTP, mon premier réflexe sera de vous contacter.
Encore une fois merci à CTP71 !!


Loïc

CTP71 m’a remis le pied à l’étrier

CTP71 c’est formidable. J’ai connu ce groupement de professionnels lors d’une période d’inactivité où, du jour au lendemain, je me suis retrouvé seul à la maison, devant mon PC, pour trouver du travail. Pas très réjouissant, surtout que je ne recevais pas de réponses à mes candidatures.

Pôle Emploi m’ayant parlé de CTP71, par curiosité, je me suis rendu à la réunion de présentation. Convaincu, j’ai donc adhéré à CTP71. Bien que je n’y sois resté que trois mois, j’ai beaucoup appris et j’ai particulièrement apprécié :

  • La réunion hebdomadaire : on y retrouve une bonne ambiance très proche du monde du travail (bilan de la semaine, échange de points vues, planification de la semaine suivante, problèmes de base de données), mais aussi petit café avant et après la réunion, petits bavardages agréables et même la sonnerie de téléphone au plein milieu de la réunion ! Ces réunions m’ont permis de prendre du recul sur ma situation et m’ont également donné l’opportunité de demander conseil sur ma recherche d’emploi.
  • Les prospections : lors de ma première réunion, je me suis tout de suite proposé pour faire de la prospection en binôme. Certes avec un peu d’angoisse, visiter des sociétés sans avoir pris de rendez vous et décrocher un entretien avec le dirigeant, pour voir s’il a des besoins ou des missions à proposer, je n’y croyais pas du tout. Je pensais que l’on allait se faire remercié systématiquement à l’accueil. Quelle surprise lors de toutes mes prospections plus d’une fois sur deux nous avons décroché un entretien. Incroyable !
  • L’offre : décrocher une offre quelle expérience ! Quand vous entendez « j’ai éventuellement pensé à … car nous n’avons pas le temps de … », et qu’ensuite vous questionnez le dirigeant pour définir au mieux son besoin, quel bonheur, quelle satisfaction. Au cours de mes quatre prospections, nous avons décroché 3 offres.

J’ai eu la chance de retrouver rapidement du travail et je n’ai pas eu l’occasion de postuler pour une mission. Ces trois mois à CTP71 m’ont permis de me remonter le moral, d’apprendre à prospecter, de nouer de nouveaux contacts, de connaître les entreprises de ma région et aussi de prendre du recul sur ma recherche d’emploi.

En un mot, je recommande à tous ce groupement de professionnels, il vous permet de remettre le pied à l’étrier !